Sophrologie intégrative
L’indéfinissable sophrologie :
La sophrologie est à la mode. Et pourtant, malgré une foule de définitions proposées, la plupart des gens ignorent en quoi consiste la sophrologie. Je vous épargne l’étymologie (ou pas : sophros / logos, ciel c’est du grec. « L’étude, la recherche de la conscience en harmonie ». Non, je vous promets que ce n’est pas un truc d’intellos…). Pour ma part, je pense que définir un champ aussi vaste, c’est le limiter. Alors je vais me contenter de vous donner un aperçu ce que je fais.
Partons du constat que le corps mémorise les expériences vécues, comme l’esprit.
Selon que nous sommes plus ou moins sportifs, plus ou moins spirituels, nous sommes réceptifs à des techniques que l’on appelle « psycho-corporelles », qui font bouger le corps et l’esprit.
En pratique : agir sur les ressentis, selon votre personnalité
– Si vous aimez bouger, la sophrologie permet de travailler l’esprit en faisant bouger en douceur le corps.
– Si vous aimez rêver, les visualisations permettent de modifier la perception d’un ressenti corporel (froid/ tension/raideur/douleur…).
– Et si vous n’avez pas envie de parler en détail de la cause de ce ressenti, ça marche aussi. Il suffit de décrire ce qui dérange, et on peut commencer à faire bouger le terrain !
Ainsi, si votre médecin vous conseille d’aller voir un.e sophrologue, cela peut être parce que le corps est douloureux, ou parce que l’esprit n’est pas très en forme… Voici un aperçu du cabinet de Floreven à Antony :
Mes domaines de spécialisation actuels :
–Le Burn Out, car c’était le sujet de mon stage de fin d’études, et que la diversité des personnes touchées permet à chacun de trouver un chemin différent vers la joie de vivre et de travailler avec passion.
-La Haute sensibilité et les Hauts Potentiels : c’est ce sujet qui m’a permis de découvrir la sophrologie, en 2014. A l’époque, je suivais une formation au sein de l’Education Nationale pour mieux accompagner ces enfants différents. Et de fil en aiguille, j’ai continué mes recherches pour élaborer des stratégies au service des ados et de leurs parents. Ateliers de gestion des émotions (violence, phobie scolaire…), puis groupe parents-ados hebdomadaire à Antony avec l’Association Des Familles et des Liens. (pas de reprise de cet atelier à la rentrée 2020 en raison des conditions épidémiques actuelles).
-La sophrologie pour les hommes : cela pourrait prêter à rire de singulariser ainsi le masculin, mais l’accompagnement de l’identité masculine est un acquis récent. Parler de soi, oser être fragile, se laisser soutenir quand on souffre, tout cela, les hommes l’apprennent souvent à l’occasion de crises aigües : maladie, rupture, deuil… La sophrologie permet d’évoluer, de lever des limites, en faisant de la sensibilité un atout pour être heureux à tout âge. Si vous vous demandez comment moi, qui suis une femme, j’ai acquis leur confiance ? Facile, mon cabinet se trouve associé avec l’atelier d’un coiffeur pour hommes, qui ne reçoit que sur rendez-vous. J’ai pris l’habitude de me présenter en disant que je coiffe l’intérieur de la tête, et peu à peu, ils ont commencé à venir…
Après tout, qui mieux que leur coiffeur connaît vraiment les hommes ? (et leur mère, mais ça, chhut :)))
Sophrologie caycédienne, ou intégrative ?
Il y a actuellement deux grands courants qui forment les sophrologues actuels. La sophrologie caycédienne s’inspire de protocoles élaborés par son fondateur, Afonso Caycedo. Elle comporte 12 niveaux de pratique, codifiés et rigoureux. La sophrologie intégrative utilise les protocoles de Caycedo, mais permet de les combiner avec d’autres techniques psycho-corporelles. L’approche de Floreven s’inspire par exemple du Kundalini Yoga, de la Gestalt, ou de la danse soufie, pour ne citer que quelques sources. Mais elle ne cède rien sur la technicité des méthodes. La liberté ne peut être constructive que si l’on manie des outils avec précision. Il s’agit donc, en sophrologie intégrative, d’enrichir sa pratique, de se former continuellement pour répondre à des demandes parfois très pointues.
Il peut être utile de savoir où j’ai été formée : au CENATHO, qui est une école où la formation dure deux ans en présentiel. Elle est assortie d’un stage en institution, de fiches techniques spécifiques (prochainement en ligne), et d’un mémoire de fin d’études. Ce parcours permet d’obtenir le titre RNCP, qui est une certification par l’Etat de mon niveau de compétence au service des adultes et adolescents. Cela peut aussi vous permettre d’être remboursé par votre mutuelle, si elle prend en charge la sophrologie !